Prix lecture 2017-2018
Publié le 26 juin 2018

Cette année encore la majorité des classes du collège ont participé au prix de lecture L’Emile livres organisées par les professeures de français et la professeure documentaliste.

Les deux élèves "meilleurs lecteurs" de chaque classe ont été récompensés grâce à l’ASCA :

deux places pour le (…)

Les 3e s’essayent au slam
Publié le 9 février 2018

Très beau moment de « performance poétique » jeudi 8 février 2018, au collège Emile Zola de

Belleville où deux classes de troisième ont « slamé » leurs textes lors d’un tournoi de slam qui venait clore un travail réalisé lors d’ateliers d’écriture. Un grand moment d’émotions et de belle écoute (…)

Les 5e rencontrent Maryvonne Rippert
Publié le 22 janvier 2018

Depuis plusieurs années, Mme Troly, professeure de français, travaille en collaboration avec Maryvonne Rippert, auteure notamment de Métal Mélodie (roman jeunesse qui a reçu de très nombreuses récompenses).

Avec une classe de 5e de Mme Troly et une classe de 5e de La Réunion cette année, (…)

Les 6e5 rencontrent Jean-Claude Mourlevat
Publié le 2 février 2017

Jeudi 26 janvier, 14h... Au CDI du collège Emile Zola, les élèves de 6e5 se sont endormis. A partir d’un extrait de La rivière à l’envers, "Les mots qui réveillent", la classe de 6e5 et leur professeur de français Mme Perek, ont ajouté des passages, des mots. Lorsque Jean-Claude Mourlevat entre (…)