Bandeau
Collège Emile ZOLA (69220 Belleville)
Slogan du site

Collège public Émile Zola de Belleville (Rhône, Beaujolais, au nord de Villefranche-sur-Saône). Abrite une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Prix lecture 2017-2018
Article mis en ligne le 26 juin 2018

par Mme SCHREIBER

Cette année encore la majorité des classes du collège ont participé au prix de lecture L’Emile livres organisées par les professeures de français et la professeure documentaliste.
Les deux élèves "meilleurs lecteurs" de chaque classe ont été récompensés grâce à l’ASCA :
deux places pour le film de leur choix au cinéma Le singulier de Belleville pour les 6e, 5e et 4e et deux places pour le spectacle de leur choix au théâtre de Belleville pour les 3e.

Les élèves ont également pu voter pour leur livre préféré parmi la sélection et vous conseillent donc la lecture :

en 6e : Dix jours sans écran, de Sophie Rigal-Goulard Dix jours entiers sans le moindre écran !
C’est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s’y oppose et crée même le club des « anti-défi »...
en 5e : Génération K,tome 1, de Marine Carteron Kassandre, Mina et Georg, tous trois un peu bizarres et révoltés, ont un point commun que la plupart des gens ignorent : un pouvoir terrifiant… D’un pensionnat luxueux en Suisse aux quartiers chauds de Naples, la traque commence car leurs dons sont convoités par de redoutables puissances.
en 4e : Need, de Joëlle Charbonneau Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins... Et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté...
en 3e : Soulbreakers, de Christophe Lambert USA, 1936.
Des milliers d’Américains victimes de la Grande Dépression sont jetés sur les routes. Parmi eux, Teddy Gentliz, 15 ans, voyage vers la Californie avec son père et sa petite sœur Amy dans l’espoir d’une vie meilleure.
En Arizona, la famille croise un étrange groupe de forains et son charismatique chef : Sirius Huntington. Après avoir assisté à leur spectacle, Amy est soudainement frappée par un mal mystérieux…
Persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, Teddy se lance à leur poursuite à travers les États-Unis.
Sur son chemin, entre dangers, amitiés, amour et magie, l’adolescent va faire l’apprentissage intense du monde. Et de lui-même.