Les 6e5 rencontrent Jean-Claude Mourlevat
Article mis en ligne le 2 février 2017

Jeudi 26 janvier, 14h... Au CDI du collège Emile Zola, les élèves de 6e5 se sont endormis. A partir d’un extrait de La rivière à l’envers, "Les mots qui réveillent", la classe de 6e5 et leur professeur de français Mme Perek, ont ajouté des passages, des mots. Lorsque Jean-Claude Mourlevat entre au CDI, un morceau de Philip Glass The Poet Acts résonne. La professeur documentaliste lit le texte et les élèves s’éveillent un à un avant d’aller s’asseoir autour de l’écrivain. Voilà qui débute une belle rencontre.

L’après-midi s’est poursuivie entre courtes mises en scène (les élèves avaient inventé des biographies imaginaires à partir des titres des romans de Jean-Claude Mourlevat), lectures à voix haute (les élèves s’étaient entraîné à lire des extraits qu’ils avaient aimés), échanges, questions... Pour se conclure sur une lecture d’un extrait du prochain roman de Jean-Claude Mourlevat (qu’il n’a pas encore terminé d’écrire !!).

Cette rencontre fait partie projet Graines de lecteur(mis en place par la Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman) auquel la classe participe en partenariat avec une classe de CM2 de la classe de St Jean d’Ardières. Il s’agit de lire des œuvres d’un auteur avant d’écrire un petit livre de façon collective avec son aide.
Toutes les classes qui participent au projet se rencontreront aux Subsistances à Lyon au moment des Assises.