Les 3e s’essayent au slam
une performance poétique pour les élèves de deux classes de troisième et un moment d’émotion intense !
Article mis en ligne le 9 février 2018

Très beau moment de « performance poétique » jeudi 8 février 2018, au collège Emile Zola de
Belleville où deux classes de troisième ont « slamé » leurs textes lors d’un tournoi de slam qui venait clore un travail réalisé lors d’ateliers d’écriture. Un grand moment d’émotions et de belle écoute collective où les deux classes ont pu partager leurs créations en faisant « claquer » les mots, ce qui définit le slam. Pour chaque élève, ce fut une belle victoire sur le stress et la timidité ! Le projet mené par M. Butterbach (Professeur d’anglais) et N. Perek (Professeur de français), dans le cadre de « Slam à l’école » a permis aux élèves de se confronter pendant six heures à une forme moderne de poésie, le slam, grâce à Cocteau Molotov et Mix ô ma Prose, deux slameurs de la Tribut du Verbe.

Les élèves ont d’abord écrit des textes en découvrant des procédés poétiques propres à cette forme moderne de poésie, guidés par les deux artistes lyonnais. La rencontre avec le slam a contribué à changer leur regard sur la poésie et les élèves ont pris goût à l’écriture. C’était l’occasion pour ces adolescents d’exprimer leur vision du monde, dans des textes parfois intimes et chargés d’émotions, parfois engagés, pleins d’humour ou d’ironie : tous nous ont étonnés par leur qualité et leur sensibilité.

Merci à tous les professeurs et au personnel de la vie scolaire qui ont soutenu ce projet par leur présence et leur participation.
Merci vivement à Radia, pour son slam « Emile Zola », merci à la Ligue Slam de France qui a financé le projet !
Un immense merci aux deux slameurs de La Tribut du Verbe, avec lesquels j’ai toujours grand plaisir de travailler.

Bravo à tous !

L’aventure se poursuit pour quelques élèves qui iront slamer leur texte à Paris au Théâtre de
Marigny le 16 mai 2018, en présence de Grand Corps Malade, lors d’un tournoi de slam rassemblant tous les établissements participants.