Silence on lit !
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 26 novembre 2019

Suite au succès de Silence on lit, le projet est reconduit cette année !

Dans le cadre du projet d’établissement et avec la volonté d’améliorer la réussite de tous les élèves, il s’agit d’instaurer 10 minutes de lecture journalières pour tous.

Principes généraux :

ce temps de lecture a lieu tous les jours

il dure 10 minutes (pas trop pour ne pas déstructurer la journée, assez pour avoir le temps de lire)

cette pause est entièrement silencieuse

tout le collège, adultes (professeurs, vie scolaire, agents, administration) comme élèves, s’arrête et lit pour soi, sans lien avec le travail

chacun choisit sa lecture (support papier uniquement : romans, BD, mangas, magazines, essais...)

aucun travail supplémentaire (sauf si l’élève est volontaire) ne sera demandé

l’horaire change toutes les semaines afin que ce ne soit pas systématiquement dans les mêmes cours que ce temps de lecture se réalise (cf. planning en PJ)

Bénéfices :

Cette pratique est un bénéfice pour tous. Elle apporte le silence, et avec celui-ci, la concentration, le calme et la sérénité.

Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage de la langue, l’acquisition des connaissances. Cela développe également la créativité et l’imagination nécessaires au développement des individus.