Collège Emile ZOLA (69220 Belleville)
Slogan du site

Collège public Émile Zola de Belleville (Rhône, Beaujolais, au nord de Villefranche-sur-Saône). Abrite une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Silence on lit !
Article mis en ligne le 2 octobre 2018
dernière modification le 26 novembre 2019

par Mme SCHREIBER

Suite au succès de Silence on lit, le projet est reconduit cette année !

Dans le cadre du projet d’établissement et avec la volonté d’améliorer la réussite de tous les élèves, il s’agit d’instaurer 10 minutes de lecture journalières pour tous.

Principes généraux :

- ce temps de lecture a lieu tous les jours

- il dure 10 minutes (pas trop pour ne pas déstructurer la journée, assez pour avoir le temps de lire)

- cette pause est entièrement silencieuse

- tout le collège, adultes (professeurs, vie scolaire, agents, administration) comme élèves, s’arrête et lit pour soi, sans lien avec le travail

- chacun choisit sa lecture (support papier uniquement : romans, BD, mangas, magazines, essais...)

- aucun travail supplémentaire (sauf si l’élève est volontaire) ne sera demandé

- l’horaire change toutes les semaines afin que ce ne soit pas systématiquement dans les mêmes cours que ce temps de lecture se réalise (cf. planning en PJ)

Bénéfices :

Cette pratique est un bénéfice pour tous. Elle apporte le silence, et avec celui-ci, la concentration, le calme et la sérénité.

Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage de la langue, l’acquisition des connaissances. Cela développe également la créativité et l’imagination nécessaires au développement des individus.