"Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin" : critiques
Article mis en ligne le 16 janvier 2017
dernière modification le 19 janvier 2017

Le ciné-spectacle "Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin" est actuellement présenté au théâtre de Mâcon par la compagnie de la Cordonnerie.

Critique 1

C’est un grand classique qui est revisité par la Cordonnerie. On nous raconte l’histoire de Blanche et sa belle mère Elisabeth qui vivent dans la cité HLM nommée "Le Royaume". On retrouve, comme dans la version originale, les sept nains, la pomme, la forêt, le chasseur et le miroir magique. Blanche est une adolescente rebelle et gothique, sa mère a disparu quand elle était petite et son père est parti dans un cirque connu de Moscou. Elisabeth est, quant à elle, une hôtesse de l’air âgée de quarante deux ans et considérée comme la plus belle du royaume par le miroir magique. Tout va bien, jusqu’au jour où, abîmée par les marques du temps, Elisabeth se voit dépassée par la jeune Blanche...

Ce spectacle mis en scène par Méthilde Weyergaus et Samuel Hercule est une grande surprise : le film se marie très bien avec la musique spectaculaire et les bruitages réalisés par Florence Perroud et Timothée Joliy.

Cette pièce est un mélange parfait entre cinéma, théâtre et concert. A ne surtout pas rater !

Tristan LEMOALLE ; Thomas Schlackis, Dorian Fraioli, Bastien Demoliere

Critique 2

La compagnie de la Cordonnerie nous a fait découvrir, en octobre au théâtre de Mâcon, une version du célèbre conte de Grimm, Blanche-Neige, revisité par Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Après Ali Baba, Barbe Bleue, Frankenstein, Hansel et Gretel ainsi que Hamlet, ce nouveau ciné - spectacle constitué d’un film muet, de musique, de bruitages issus d’objets du quotidien et de dialogues en direct, nous plonge dans l’univers du mythe dans une version
urbaine unique en son genre.
L’histoire se déroule en 1989 en parallèle avec la vie du Berlin - Est de la guerre froide. Blanche, adolescente de 15 ans, gothique et rebelle dont la mère est décédée, vit seule avec sa belle - mère Elizabeth au dernier étage d’une grande tour HLM du Royaume, depuis que son père les y a laissées pour partir dans un cirque en URSS. On retrouve, dans le spectacle, plusieurs éléments du conte, comme la pomme, le miroir, la forêt, les sept nains et la belle - mère qui nous raconte sa propre version des faits. Mais la compagnie y a rajouté le thème du
mur, celui qui se construit, au fil des années, entre Blanche et Elizabeth alors que pendant ce temps - là, Berlin est toujours séparée en deux par un mur de 155 kilomètres.
Ce spectacle qui associe le mur de Berlin pour mieux montrer les difficultés relationnelles entre mère et fille, est original et souvent drôle. Il est aussi particulièrement réussi techniquement grâce aux bruitages étonnants réalisés par d’excellents acteurs qui nous proposent aussi des dialogues rajeunis. Un spectacle au goût du jour à voir et à revoir sans aucune hésitation. Conseillé à partir de 8 ans.

Soa Pestre & Célia Reynes

Critique 3

Blanche Neige ou La chute du mur de Berlin est une pièce de théâtre revisitée de l’histoire de ’Blanche Neige et les sept nains, qui raconte la vie de Blanche et de sa belle-mère, Elisabeth.
Cette histoire a lieu en 1989, pendant la chute du mur de Berlin en référence au mur qui s’est érigé entre les deux personnages de l’histoire.
Mais dans cette pièce, la parole est donnée à celle qui est considérée comme la méchante de l’histoire et qui nous fait part de sa version des faits. Elle est aussi racontée très différemment de la plupart des autres pièces que l’on peut voir.
On y retrouve des éléments typiques du conte des frères Grimm mais qui ne sont pas représentés à l’identique, comme le miroir, les nains et la pomme.
Blanche est une jeune fille de 15 ans, rebelle et gothique mais surtout très belle. Elle vit au dernier étage d’une tour HLM appelée « Le Royaume »avec sa belle-mère qui est hôtesse de l’air. La mère de Blanche est décédée lorsque qu’elle était enfant, quant à son père, il les a laissées seules, Elisabeth et elle, pour partir travailler en tant que trapéziste dans un cirque en URSS.
C’est un spectacle étonnant à ne rater sous aucun prétexte !
Louise et Cléo, 3e1