Sortie à Izieu des élèves de 3°5 et 3°1, projet « pass mémoire »
Article mis en ligne le 3 janvier 2020

par JS Butterbach

Sortie à Izieu des élèves de 3°5 et 3°1, projet « pass mémoire »

Le 8 Octobre 2019, les classes de 3°1 et 3°5 sont allés visiter le mémorial de la maison d’Izieu dans l’Ain.

Ces 2 classes participent à un projet intitulé « pass mémoire » proposé par le département du Rhône. Cette sortie à la maison d’Izieu ne représente que la première étape de ce projet. Ils vont le 4 Février prochain au CHRD à Lyon et au pont d’Orieux à Chatillon d’Azergues où ils rencontreront des témoins de la seconde guerre mondiale.

La maison des enfants d’Izieu est une ancienne colonie qui abritait des enfants juifs jusqu’à la rafle du 6 Avril 1944 où 44 enfants et leurs éducateurs ont été arrêtés et déportés.

Le matin, ils ont pu visiter la maison. Ils ont partagé des moments de vie des enfants, en lisant les lettres qu’ils ont pu échanger avec leurs parents, en visitant la salle de classe, le réfectoire. Une matinée très prenante que les élèves ont su apprécier.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier qui leur a permis de retracer le parcours de plusieurs de ces enfants, de leur lieu de naissance jusqu’au camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne où tous ont péri. Une après-midi studieuse, où les élèves ont été très participatifs et efficaces.