Liaison CM2 Edouard Herriot - 6e 4 : La boîte à bonbons
Article mis en ligne le 9 février 2018

Jeudi 8 février, la classe de CM2 de Mme Defaye de l’école Edouard Herriot de Belleville s’est rendue au collège pour rencontrer la classe de 6ème4 de M Guise. Ces deux classes se sont engagées dans la recherche d’un problème de mathématiques sur plusieurs séances. Cette venue était l’occasion de se rencontrer et d’apporter une conclusion au problème intitulé : "La boite à bonbon".

L’énoncé était le suivant :
Un vendeur de bonbons souhaite fabriquer des récipients sans couvercle pour mettre ses bonbons. Comme il veut vendre le maximum de bonbons, il souhaite que le récipient ait le plus grand volume possible. Seulement, pour les fabriquer, il souhaite que :

- son récipient ait la forme d’un prisme droit ou d’un cylindre ou d’une pyramide ou d’un cône, mais sans couvercle ;

- le patron de son récipient soit construit à partir d’une feuille cartonnée au format A4

Quelle sera la forme du récipient sans couvercle qui aura le plus grand volume possible ? Quelles seront ses dimensions ?

C’est Solène Vittore (6è4) qui a construit le solide avec le plus grand volume, grâce à son pavé droit sans couvercle d’une hauteur de 5cm.

Bravo à tous les élèves de CM2 et de 6ème d’avoir cherché et fait des propositions riches et variées.