Voyage en espagne 2017
dernière modification le 12 juin 2017

par Mme SCHREIBER

TARRAGONA DEL 19 de MARZO AL 24 de MARZO

Habíamos quedado el domingo 19 de marzo por la mañana, era el día de la salida. Ibamos las sras Franquelin, Gallichon, Casadella, Ponlevoye y Gil con 61 alumnos del colegio hacia España .
El objetivo de esta estancia no solo era linguistico sino también cultural y anclado en el proyecto estudiado en clase « la utilización del agua de la Antigüedad hasta hoy ».
Llegamos a las tres de la tarde a Gerona donde nos guiaron por las callejuelas de la ciudad judía a lo largo del río Onyar. Dimos la vuelta a los Baños Arabes cerrados este día, pero no olvidamos antes de tomar el autobús de besar el culo de la leona para estar seguro de volver a Gerona.
El lunes en Tarragona empezamos con la visita del mercado con un rallye para los alumnos para conocer los alimentos para la preparación en grupo y degustación de la paella. Por la tarde fuimos a Reus, ciudad natal de Antoni Gaudi para la visita al museo dedicado al famoso arquitecto seguida por un taller casteller ( torres humanas ).
El martes hicimos la visista guiada por las calles de la Tarragona romana o Tarraco, con el museo y anfiteatro con una vista impresionante sobre el mar. Después de comer los alumnos hicieron otro rallye en la ciudad y terminamos el día por un paseo alrededor al acueducto romano o Pont del Diable.
El miércoles fue un día al aire libre en el delta del Ebre donde pudimos practicar algunas actividades agrícolas de la región como el paseo en barca y el cultivo del arroz pero también un paseo en bici a lo largo de los canales para descubrir la fauna y la flora y los campos de arroz.
El jueves era ya nuestro último día y paramos en Barcelona para otro día muy intenso con primero una vista panorámica seguida por el descubrimiento de algunos lugares emblemáticos de la ciudad como las casas Batllo y Mila, el barrio gótico, las plazas Cataluña y Real, las Ramblas sin olvidar las pausas para comer churros o beber de la Font de Canaletes para estar seguro de volver.

La utilización del agua : la higiene, la agricultura, la vida cotidiana, los mitos.

Le rendez-vous était donné le dimanche 19 mars au matin, c’était le jour du grand départ. Nous partions Mmes Schreiber, Gallichon, Casadella, Franquelin, Ponlevoye et Gil avec 61 élèves du collège vers l’Espagne.
L’objectif de ce séjour n’était pas que linguistique il était également culturel et ancré dans le projet étudié en classe par Mmes Casadella, Franquelin et Gil « l’utilisation de l’eau de l’Antiquité à nos jours ».
Nous sommes arrivés à 15h00 à Gérone où nous avons été guidés dans les rues tortueuses de la ville juive tout au long de la rivière Onyar. Nous avons contourné les Bains Arabes fermés ce jour-là mais nous n’avons pas oublié d’embrasser le cul de la lionne pour être sûrs de revenir.
Le lundi à Tarragone nous avons commencé par une visite du marché et un rallye avec les élèves pour qu’ils découvrent les aliments et préparent en groupe la paella que nous avons tous dégustée. L’après-midi direction Reus, ville natale de Gaudi où nous avons visité le musée dédié au célèbre architecte suivie d’un atelier castellers ( tour humaine )
Le mardi nous avons été guidée dans les rues la Tarragone romaine ou Tarraco et avons visité le musée ainsi que l’amphithéâtre avec sa vue sur la mer. Après manger les élève ont à nouveau fait un rallye dans la vieille ville et nous avons terminé la journée par une ballade autour de l’aqueduc romain ou Pont du diable.
Mercredi, journée en pleine nature dans le delta de l’Ebre où nous avons pu pratiquer des activités agricoles traditionnelles de la région comme la ballade en barque, la culture du riz mais également une promenade en vélo le long des canaux d’irrigation, pour découvrir la faune et la flore et les champs de riz.
Le jeudi sur la route du retour nous nous sommes arrêtés à Barcelone pour une journée encore une fois dense. Nous avons commencé par une découverte panoramique de la ville qui a été suivie par celle des lieux plus emblématiques de Barcelone comme la casa Mila y Batllo, les places Real et Cataluña, le quartier gothique ou les Ramblas sans oublier les pauses pour manger des churros ou boire à la fontaine des Canaletes pour être sûrs de revenir

Les utilisations de l’eau : l’agriculture, l’hygiène, la vie quotidienne ( boire et manger) les mythes.

0 | 30 | 60 | 90

0 | 30 | 60 | 90