logo article ou rubrique
Un nouveau milieu de vie, "le bassin"
Article mis en ligne le 8 juillet 2016
dernière modification le 11 juillet 2016

par Mme CASADELLA

Le bassin du collège est un projet de plus d’une année. En effet durant l’année scolaire 2014-15, nous avons effectué des recherches documentaires et des essais de filtration naturelle.

Un trou a été creusé. Nous avons installé une bâche formant ainsi un bassin de rétention des eaux pluviales. La profondeur de ce bassin est de 1,1 mètre d’où un volume d’environ 4 m3. En parallèle un aquarium de 100 litres a été nécessaire pour la fabrication d’une filtration avec plusieurs compartiments remplis de ouate, de cubes de mousse, et d’algues permettant l’oxygénation de l’eau.

Une pompe solaire a été utilisée pour permettre une bonne circulation de l’eau entre les différents compartiments assurant ainsi une première filtration.

Une deuxième filtration, naturelle, a été ajoutée, et comprend de la pouzzolane et deux plantes. L’ensemble des deux filtrations forme un système écologique.

Six poissons rouges et un nénuphar donné par Antony F. ont investi les lieux, débutant ainsi un nouvel espace de biodiversité dans le collège.

Écrit par Antony FOURY, élève de 3e
Relu par Mmes Casadella et Le Moing

<br width='400' height='400' />  <br width='400' height='400' />  <br width='400' height='534' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />  <br width='400' height='300' />