Voyage en Espagne - Mars 2016
dernière modification le 3 mai 2016

0 | 30

0 | 30

Du lundi 7 mars au vendredi 11 mars 2016, 49 élèves hispanisants du collège Emile Zola ainsi que leurs professeurs accompagnateurs ( Mmes Leharani, Schmitt, Gil et Justine ) ont pu découvrir l’Espagne verte, c’est à dire la côte Cantabrique.
Après un voyage de nuit, nous sommes arrivés à Bilbao le mardi matin vers 8h00 où nous avons pu prendre un petit déjeuner au chaud. Première immersion puisque les élèves devaient passer leur propre commande. Puis nous avons fait un petit tour de la ville pour aller voir le nouveau stade de l’Atletic Bilbao. La matinée s’est terminée dans l’incontournable musée Guggenheim où la majorité des élèves ont été surpris par l’art moderne.
Après avoir mangé dans un centre commercial, nous voilà partis pour un rallye dans le vieux Bilbao. Tous n’ont pas trouvé les bonne réponses mais personne ne s’est perdu. Fin du voyage, en début de soirée nous arrivons à Santander où nous retrouvons nos familles pour un repos bien mérité.
Le mercredi comme la veille, s’est passé entre grosses averses et quelques éclaircies, mais ça ne nous a pas empêché de visiter Santander d’abord en car pour avoir un aperçu de la ville avec notre guide puis à pied pour prendre des photos sur les lieux importants de la vieille ville. Ce mauvais temps ne nous a pas empêché de faire une jolie petite croisière dans la baie, ni de visiter le musée aquarium qui répertoriait l’ensemble des espèces aquatiques vivant dans la région. La journée s’est terminée par un bon "chocolate con churros", puis retour dans les familles.
Le jeudi nous avons encore eu une grosse journée qui a débuté par la visite des grottes préhistoriques d’Alatamira, où nous avons vu comment les Hommes préhistoriques vivaient et nous avons même appris à chasser comme eux. L’après midi nous avons continué la visite de la côte avec des arrêts dans les village de Santillana del Mar ( le village des trois mensonges celui qui n’est ni saint (santa) ni plat (llana) et ni près de la mer (el mar)) mais qui est par contre un très joli village médiéval avec ses rues pavées et sa collégiale. Nous avons poursuivi notre route et nous nous sommes arrêtés à Comillas, village intéressant pour ses maisons modernistes ( style que l’on trouve exclusivement en Catalogne ) comme celle de Gaudi « El Capricho ». Nous avons terminé par San vicente de la Barquera, petit village de pêcheur typique.
Le vendredi soir nous avons retrouvé nos familles avec plein de choses à raconter.

Et en espagnol... ça donne quoi ?

Del lunes siete de marzo al viernes once de marzo , 49 alumnos hispanizantes del colegio Emile Zola y sus 4 profesoras (las señoras Schmitt, Gil, Leharani y Justine ) pudieron descubrir la España verde es decir la Costa Cantabrica.
Después de un viaje de noche, llegamos a Bilbao el martes por la mañana hacia las ocho, donde desayunamos protegidos del frio y de la lluvia. Fue la primera inmersion para los alumnos ya que tuvieron que pedir solos lo que querian.. Luego dimos una vuelta a la ciudad para ver el nuevo estadio del Atletic Bilbao y seguimor por la visita imprescindible del museo Guggenheim, donde a la mayoria les sorprendio el arte moderno.
Después de comer en un centro comercial nos fuimos al casco antiguo para hacer un rallye. No todos encontraron las respuestas correctas pero nadie se perdio. A finales del dia llegamos por fin a Santander donde nos estaban esperando nuestras familias para descansar como Dios manda.
El miércoles como el dia anterior paso entre chubascos y un cielo despejado, pero el tiempo no nos impidio visitar la ciudad de Santander primero en autobus y luego andando para tomar fotos de los lugares importantes. El mal tiempo tampoco nos impidio hacer un pequeño crucero en la bahia de Santander, ni de vistar el museo acuario donde repertorian todas las especies que viven en la zona. El dia termino con un chocolate con churros y después a la cama.
El jueves también tuvimos un gran dia con primero la visita de las cuevas prehistoricas de Altamira donde vimos como vivian y ademas pudimos aprender a cazar como ellos. Por la tarde seguimos la visita de la costa con paradas en diferentes pueblos como por ejemplo el de Santillana del Mar, el pueblo de las tres mentiras ( no es ni santo ni llano ni del mar) pero es un peublo medieval consus calles tipicas empedradas y su famosa colegiala. Seguimos con el pueblo de Comillas, pueblo inetresantes por sus casas modernistas, ya que solo encomtramos este estilo en Cataluña, como por ejemplo la casa de Gaudi, « El capricho ». Terminamos la visita con un pequeño pueblo de pescadores tipico de la costa San Vicente de la Barquera.
El viernes por la noche volvimos cada uno en su propio hogar para contarlo todo a nuestra familia.