Canard colvert
Anas platyrhynchos L. (O. Ansériformes)

Image Légende
Mâle et femelle adulte
Caneton

Description de l’animal :

C’est un grand canard robuste, il est souvent reconnu à sa taille, sa forme et au miroir bleu foncé.
En période nuptial le mâle a une tête vert bouteille, un étroit collier blanc, sa poitrine est lilas brun et le reste du corps principalement gris clair. La femelle est plutôt brunâtre, sur les côtés de son bec une couleur orange.
Ils vivent particulièrement dans milieux variés comme des étangs, des lacs, des marais boisés ou non et peuvent se contenté de minuscule pièce comme des mares ou des fossés.
Les populations hibernent au sud, cependant certains spécimens ne migrent pas. Ce phénomène semble en augmentation, particulièrement dans les villes où les colverts semblent trouver une alimentation suffisante.
Il est très grégaire en dehors des périodes de reproduction.

Nourriture :

Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s’alimenter en surface, ou à faible profondeur d’eau, il plonge la tête dans l’eau et bascule vers l’avant, ce qui lui permet d’atteindre le fond de l’eau avec son bec. Il s’aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d’herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d’insectes.

Reproduction :

Il change de partenaire à chaque période de reproduction.
Son nid est souvent bien caché parmi les broussailles, dans des trous d’arbres ou un nichoir a canard.
C’est la femelle qui construit le nid, il est fait d’herbe, de jonc et de feuilles, il est garni de duvet que la cane arrache à son propre plumage.
La parade a lieu sur l’eau durant tout l’hiver La fécondation est interne.
Le colvert, comme tous les oiseaux, est ovipare. Le nombre d’œufs varient de 5 à 15, que la femelle couve pendant environ 28 jours. Après l’éclosion c’est la femelle qui s’occupe des canetons. Elle les mène au plan d’eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir jusqu’à ce qu’ils soient en âge de voler (7 semaines environ). Les canetons se reproduiront l’année suivante.

Le col vert et l’Homme :

C’est la la sixième espèce la plus chassée en France. La dégradation de l’habitat naturel et la pollution de l’eau nuisent à cet oiseau d’eau.
Le colvert a sans doute été le premier oiseau domestiqué, avant même la poule.
Le Canard colvert peut s’hybrider avec près d’une cinquantaine espèces de canard ou avec des canards d’élevage, elle se caractérise par des couleurs inhabituelles dans le plumage.
Il est sensible a de nombreuses maladies et peut véhiculer de nombreux parasites. Il peut aussi transmettre le virus de la grippe aviaire sans en mourir.

Fiche réalisée le 15 janvier 2013 par Yohan SAVOYE.