Grèbe huppé
Podiceps cristatus L. (O. Podicipédiformes)

Image Légende
Mâle
Femelle
Jeune
Nid

Description de l’animal :

Le mâle peut se différencier grâce à son bec qui est arrondi vers les yeux tout le contraire de la femelle dont le bec n’est pas arrondi.

Un grèbe peut mesurer de 46 à 56 cm de long avec une envergure de 75 à 90 cm, et peser entre 700 et 1200 g.

Le dos est sombre et les flancs présentent des reflets roux. La poitrine, la gorge, la face et le ventre sont blancs en toute saison. Le Grèbe huppé fréquente, l’été, les lacs, les étangs, les marais, et passent l’hiver dans le sud de l’hexagone.

C’est un excellent plongeur, capable de plonger jusqu’à 3 minutes à 20 mètres de profondeur, mais sa profondeur habituelle de plongée est le plus souvent de 4 à 6 m.

Nourriture :

Il se nourrit principalement de petits poissons (de 5 à 20 cm généralement) ; il en consomme de 150 à 200 g en moyenne par jour, surtout des (gardons,ablettes, etc.). Mais sa principale proie est la perche. Il mange également des insectes, larves, des crustacés.

Reproduction :

Les couples commencent à se former au cœur de l’hiver.

La nidification peut commencer dès le mois de janvier si les conditions météorologiques ne sont pas trop rudes, mais elle a généralement lieu entre avril et juillet.

Cette espèce est célèbre pour sa parade nuptiale élaborée.

Comme tous les oiseaux, ils sont ovipares.
Leur fécondation est interne. Après l’éclosion, les poussins nidifuges (sortent rapidement du nid), au plumage rayé, sont nourris par les deux parents.

Fiche réalisée le 28 juin 2012 par Yohan SAVOYE