Foulque macroule
Fulica atra L. (O. Gruiformes)

Image Légende
Mâle/Femelle
Nid

Description de l’animal :

Les foulques macroules sont des migrateurs partiels, au vol d’apparence laborieuse.

C’est un palmipède au corps arrondi. La plupart des spécimens arborent un plumage presque entièrement noir.
La foulque - souvent confondue avec la poule d’eau un peu plus petite à l’âge adulte - s’en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d’une plaque frontale également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.
La différence entre le mâle et la femelle est que le mâle possède une plus grosse tache sur le bec.

Nourriture :

Son régime est omnivore. Il va chercher sa nourriture jusqu’à 2, voire 4 à 5 m de profondeur.

Reproduction :

La foulque construit généralement un nid de branchages et de matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l’eau.
La foulque est ovipare. La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés.
L’incubation dure un peu plus de 21 jours. Les foulques macroules sont surtout chassées par les hommes.

Fiche réalisée le 06 avril 2012 par Yohan SAVOYE