logo article ou rubrique
Fritillaire pintade
Fritillaria meleagris L. (F. Liliacées)
Article mis en ligne le 24 mars 2014

par Développement durable 3
image légende
Port du végétal
Les fleurs au printemps
L’intérieur des fleurs

Description du végétal :

La Fritillaire pintade est une plante herbacée,vivace de la famille des liliacées. Elle mesure 20 et 40 centimètres de haut.
Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Sa tige est dressée.
Les feuilles au nombre de 3 à 5 sont de couleur vert-gris (voir photographie), alternes et très étroites. Les nervures sont parallèles caractéristiques des liliacées (famille de la tulipe et jonquille).
La plante porte une fleur (voire 2 ou 3) de couleur violette possédant un damier de couleur blanche. Elle fleurit entre mars et mai. La fleur est pollinisée par les insectes, elle possède six étamines et un long stigmate terminé en trois parties.
Le fruit est une capsules à 3 loges.
C’est une plante indicatrice de milieux humides.

Utilisation par l’Homme :

Elle faisait l’objet d’un commerce : le bulbe est vénéneux, mais la plante était utilisée pour ses vertus diurétique, émolliente et résolutive.
Aujourd’hui, la fritillaire est devenue une espèce protégée dans beaucoup de régions françaises dont le Rhône-Alpes.
Pour la protéger, protégeons nos prairies inondées dans la région Val de Saône-Beaujolais.

La Fritillaire est protégée par les articles 3 et 4 de la Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 (consolidée au 21 septembre 2000).

Fiche réalisée le 14 février 2013 par CASTAGNA Rémi et CASTAGNA Marie.