Saule marsault
Salix caprea L. (F. Salicacées)

Les fleurs mâles
Les fleurs femelles
Les fruits

Le saule est un arbre pouvant atteindre 6 à 14 m.
Les feuilles sont caduques et alternes. Leur limbe est ovale, pointu à son extrémité. La marge du limbe est parfois dentée, les nervures sont en relief.
L’écorce du tronc est d’abord lisse de couleur gris-vert puis elle devient gris clair et crevassée.
Les bourgeons sont pointus et luisants, de couleur rougeâtre.
La floraison précoce commence en mars ou avril, elle attire les abeilles qui permettent la pollinisation. Les fleurs s’appellent des chatons ce sont des grappes de fleurs sans pédoncule. Il y a des chatons mâles (avec des fleurs jaunes où il n’y a que du pollen) et des fleurs femelles (verdâtres où il y a le pistil).
Le fruit est une petite capsule velue et allongée de 5-10 mm de long contenant de nombreuses toutes petites graines de 0,2 mm.

Utilisation par les animaux :

Les feuilles sont utilisées comme ressource alimentaire par plusieurs espèces animale.
Les abeilles fabriqueront du miel d’une couleur dorée.

Utilisation par l’Homme :

L’écorce du saule marsault est riche en tanin et sera ainsi utilisée en tannerie.
Elle contient aussi de l’acide salicylique, une substance proche de l’aspirine et est anti-agrégant plaquettaire.
Il soulagera les douleurs musculaires et rhumatismales et la fièvre, il est anti-inflammatoire, il a des actions sur la thyroïde et a des actions hormonales chez la femme.

Fiche réalisée le 8 avril 2012 par Kevin Partarrieu et Baptiste Dumas.