Charme commun

Les fleurs
Les fruits

Description du végétal :

C’est un arbre de 25 mètres de haut. Cependant sa croissance et lente.
 Les feuilles sont caduques, de 3 à 10 cm, alternes, simples avec le bord du limbe finement denté. Le feuillage est dense et marcescent, c’est-à-dire que les feuilles restent accrochées à l’arbre lors de la mauvaise saison.
 L’écorce est lisse, gris verdâtre, et prendra des sillons avec l’âge.
 Les fleurs apparaissent en hiver et éclosent en mars. Elles sont regroupées en inflorescence appelées chatons, unisexués, pendants (de couleur verte pour les fleurs femelles et jaune pour les mâles).
 La pollinisation se fait grâce au vent (c’est l’anémophilie).
 Les fruits sont des akènes (fruits secs indéhiscents).

Maladies : Il n’ a pas ou peu de maladie car il est très résistant.

Utilisation par les animaux :

Les animaux l’utilisent pour faire un nid.

Utilisation par l’Homme :

Les hommes l’utilisent comme bois de chauffage : il a un bon pouvoir calorifique, sa combustion est lente et régulière.
 Son bois dur sert à faire des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue ainsi que des manches d’outils.
 On le plante dans les jardins et parcs, il sert à faire des haies (des charmilles).
 Il entre dans la fabrication de la pâte à papier.
 Les feuilles et les jeunes pousses servent de fourrage pour le bétail, il est aussi bon que la luzerne.

Gemmothérapie : Le bourgeon de charme contribue à réduire le temps de saignement et à améliorer tant les défenses naturelles de l’organisme que sa capacité de cicatriser. Les feuilles sont astringentes, les bourgeons sont utilisés en gemmothérapie en cas d’affections pulmonaires et rhino-pharyngées (sinusites, bronchites, rhinites).

Fiche réalisée le 26 juin 2013 par Benoit DULAC et Jules LEMENER.