Charme commun
dernière modification le 3 octobre 2013

Les fleurs
Les fruits

- C’est un arbre de 25 mètres de haut. Cependant sa croissance et lente.
- Les feuilles sont caduques, de 3 à 10 cm, alternes, simples avec le bord du limbe finement denté. Le feuillage est dense et marcescent, c’est-à-dire que les feuilles restent accrochées à l’arbre lors de la mauvaise saison.
- L’écorce est lisse, gris verdâtre, et prendra des sillons avec l’âge.
- Les fleurs apparaissent en hiver et éclosent en mars. Elles sont regroupées en inflorescence appelées chatons, unisexués, pendants (de couleur verte pour les fleurs femelles et jaune pour les mâles).
- La pollinisation se fait grâce au vent (c’est l’anémophilie).
- Les fruits sont des akènes (fruits secs indéhiscents).

Maladies : Il n’ a pas ou peu de maladie car il est très résistant.

Utilisation par les animaux :

Les animaux l’utilisent pour faire un nid.

Utilisation par l’Homme :

- Les hommes l’utilisent comme bois de chauffage : il a un bon pouvoir calorifique, sa combustion est lente et régulière.
- Son bois dur sert à faire des établis, des étals de boucher, des moyeux de roue ainsi que des manches d’outils.
- On le plante dans les jardins et parcs, il sert à faire des haies (des charmilles).
- Il entre dans la fabrication de la pâte à papier.
- Les feuilles et les jeunes pousses servent de fourrage pour le bétail, il est aussi bon que la luzerne.

- Gemmothérapie : Le bourgeon de charme contribue à réduire le temps de saignement et à améliorer tant les défenses naturelles de l’organisme que sa capacité de cicatriser. Les feuilles sont astringentes, les bourgeons sont utilisés en gemmothérapie en cas d’affections pulmonaires et rhino-pharyngées (sinusites, bronchites, rhinites).

Fiche réalisée le 26 juin 2013 par Benoit DULAC et Jules LEMENER.