Ragondin ou Castor des marais
Myocastor coypus (Mammifères Rongeurs)

Images Légende
Ragondin
Tête du ragondin

Description :

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel, c’est-à-dire que les ragondins mâles et femelles n’ont pas de différences.

C’est un Mammifère de l’ordre des Rongeurs, dont le poids adulte atteint en moyenne 6 ou 7 kg. Il mesure de 40 à 60 cm de long et sa queue mesure de 30 à 45 cm. Il est reconnaissable à ses 4 incisives orange-rouge.

Il vit en milieu aquatique ou près de l’eau. Il creuse un terrier de 6 à 7 m de longueur possédant plusieurs entrées dont une sous l’eau.

Cet animal est surtout sédentaire. Sa période d’activité est principalement nocturne, il est rare de le voir la journée.

Nourriture :

Le ragondin est végétarien, et consomme une très large variété de plantes dont des céréales comme le maïs et le blé.

Reproduction :

La maturité sexuelle est atteinte à 6 mois. Les femelles ont 2 à 3 portées de 5 à 7 petits en moyenne par an qu’elles allaitent environ 7 à 8 semaines.

Les mâles sont actifs toute l’année.

La fécondation du ragondin est interne comme pour tous les Mammifères. Le développement des petits se fait dans l’utérus de la femelle qui donnera naissance à des jeunes. Ils sont donc vivipares.

Le ragondin et l’Homme :

Espèce introduite par l’Homme et qui n’a aucun prédateur à l’état adulte, il peut :
- fragiliser les berges.
- faire des dégâts sur les cultures (voir ci-dessus).
- transmettre des maladies, comme la douve du foie.

Il fait partie de la liste des animaux susceptibles d’être classés nuisibles.

Fiche réalisée le 15 mai 2012 par Yohan SAVOYE et Leslie COURTOIS.
Mis en place sur le site par Camille RAPHANEL.