Club Environnement et développement durable

L’atelier « Naturellement durable » expérimente l’impact des produits phytosanitaires
Publié le 23 novembre 2017

Dans le cadre du projet sur l’eau, madame Bonnineau et monsieur Mottes de Irstea (travaillant avec l’équipe EMHA Ecologie Microbienne des Hydrosystèmes Anthropisés au centre de Lyon-Villeurbanne) sont venus nous aider à mettre en place l’expérience permettant de connaître l’impact des produits (…)

L’hôtel est ouvert... aux insectes seulement !
Publié le 18 octobre 2016
par Mme CASADELLA,
M. FORET

Après un an de travaux, l’hôtel des insectes est enfin ouvert.

Coccinelles, papillons, perce-oreilles sont les bienvenus !

<diapos458|center>

La biodiversité progresse dans l’espace naturellement durable
Publié le 8 juillet 2016
par Mme CASADELLA

Lors de la COP 21 nous avons eu l’occasion de recevoir des élèves du lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé.

Mme Jacqueline Cretin-Lopez, du lycée, a proposé aux établissements scolaires, dans le cadre de l’action "Un arbre pour l’environnement", de faire planter par des lycéens et collégiens un (…)

Un nouveau milieu de vie, "le bassin"
Publié le 8 juillet 2016
par Mme CASADELLA

Le bassin du collège est un projet de plus d’une année. En effet durant l’année scolaire 2014-15, nous avons effectué des recherches documentaires et des essais de filtration naturelle.

Un trou a été creusé. Nous avons installé une bâche formant ainsi un bassin de rétention des eaux pluviales. (…)

L’eau dans l’environnement proche
Publié le 5 juillet 2016
par Mme CASADELLA

Durant trois demi-journées, les élèves de l’atelier Naturellement Durable du collège sont allés analyser l’eau de leur environnement proche.

Les 24 novembre 2015, 10 et 17 mai, ils ont ainsi observé l’eau du lac des Sablons, puis l’amont et l’aval de la rivière « Ardières ».

Ils y ont pêché (…)