L’ULIS - Présentation
Article mis en ligne le 14 novembre 2019
dernière modification le 6 novembre 2017

par Mme THONY

En 2003 au collège Émile Zola de Belleville s’est ouverte une UPI.
C’est une classe qui regroupe 12 adolescents porteurs de handicap qui entraîne des difficultés d’apprentissage (orientation MDPH).

Tous les élèves sont intégrés dans des classes du collège, pour suivre différents cours tel que :

• Français (avec les 6ème SEGPA)
  • Histoire-géographie
  • Sport
  • Arts plastiques
  • Musique
  • Anglais
  • SVT
  • Espagnol
  • Stage (interne et externe)

Dans la classe, chacun fait un travail à son niveau et progresse à son rythme.

Gâteaux de l'UPI Pour certains élèves (de deuxième cycle, 14/16 ans) il y a un atelier cuisine animé par l’AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Cette année il y a trois jeunes filles, elles produisent des gâteaux que nous vendons en salle des professeurs. Une fois toutes les trois semaines elles se préparent un repas qu’elles mangent ensemble (il y a parfois des invités).

Une heure par semaine il y a l’atelier jeu, nous regardons comment sont fait certains jeux du commerce et nous essayons d’en faire un à notre manière (UNO, Jeux de 7 familles).

Nous avons des partenaires médicaux, paramédicaux, sociaux tel que le CMP de Belleville, le SESSAD des Trois Pages (qui occupe des locaux dans le collège à proximité de la classe) ou des professionnels exerçant en libéral.

<diapos211|center|docs=198,199,200,202>