99 luftballons : lâcher de ballons au collège
Article mis en ligne le 20 mars 2018

Ce lundi 22 janvier, la grisaille n’a pas entamé la bonne humeur des 28 germanistes de la classe de 6ème bilangue du Collège Emile –Zola, auxquels s’étaient joints quelques autres collégiens motivés : A 12h00, ils ont invité 55 élèves de CM1-CM2 de l’école Mathieu Dumoulin ( St jean d’Ardières) , à participer à un lâcher de ballons pour symboliser l’amitié entre l’Allemagne et la France.

Habituellement fêtée tous les ans le 22 janvier, elle revêt cette année une dimension supplémentaire car 2018 est l’ Année de l’Allemagne. Plusieurs établissements de l’ Académie ont pris part à cet événement.

Après avoir fait s’envoler leurs ballons aux couleurs des deux pays, les élèves et leurs professeurs(Mmes Jovani, Déporte et Pironin ), en présence du principal(M. Grillet), du directeur d’école ( M. Hontaas) et des représentants du comité de jumelage Belleville-Salzkotten , ont entonné la chanson 99 Luftballons ( de Nena) dans les deux langues . Ils ont pris ensuite leur repas à la cantine du collège, où les attendait un repas allemand concocté par le chef , E. Chevallier. (lecker !)

Les enfants n’espèrent maintenant qu’une seule chose : c’est que leur message d’amitié parviendra jusqu’à nos chers voisins outre-Rhin !

<br width='400' height='536' />  <br width='400' height='536' />  <br width='400' height='301' />  <br width='400' height='533' />