Bandeau
Collège Emile ZOLA (69220 Belleville)
Slogan du site

Collège public Émile Zola de Belleville (Rhône, Beaujolais, au nord de Villefranche-sur-Saône). Abrite une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

275 élèves au théâtre de Belleville pour voir Les Trois Mousquetaires
Article mis en ligne le 30 janvier 2017

par Mme SCHREIBER

275 élèves de 5e et de 4e du collège ont pu assister à la représentation du spectacle Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, adapté par la compagnie Myriade.

Les élèves de 5e 3 ont rédigé un résumé de la pièce :
Un jeune homme du nom de d’Artagnan bouscula sans le faire exprès l’épaule d’un mousquetaire s’appelant Porthos. Etant un mousquetaire, Porthos défia en duel d’Artagnan.
Le lendemain, Porthos attendit d’Artagnan mais celui-ci était en retard. Au début, le jeune Gascon n’avait aucune technique, rien, mais en s’entraînant avec Porthos, d’Artagnan devint un vrai génie.....
Juste après cela, d’ Artagnan se rangea du côté de Porthos contre Rochefort au bandeau noir, capitaine des gardes du cardinal. D’Artagnan, après quelques bons coups, prit l’ épée du cardinal et il lui mit la sienne au cou et Rochefort dut s’enfuir.

Quelque temps plus tard, Constance Bonacieux, lingère de la reine, se faisait poursuivre par les hommes en noir du cardinal et c’est à ce moment que d’Artagnan arriva et les combattit. Il gagna le combat, demanda ensuite à la jeune femme de la raccompagner, celle-ci lui demandant de son côté comment le remercier. D’artagnan lui fit alors un baiser sur la joue et Constance dit qu’elle devait partir...
Pendant ce temps, Le duc de Buckingham alla voir la reine et lui fit une déclaration d’amour. La reine lui répondit positivement mais elle le mit en garde car ils pouvaient être vus. Avant de repartir, le duc voulait avoir un souvenir d’elle. Elle alla chercher un coffret qu’elle ouvrit sous ses yeux et lui expliqua que ces ferrets étaient un cadeau du roi pour elle, mais qu’elle lui les donnait pour qu’il pense à elle.

La reine ayant été dénoncée et le cardinal faisant organiser au roi un grand bal, d’Artagnan et ses trois amis Porthos, Athos et Aramis durent partir récupérer les ferrets en Angleterre. La reine lui fit remettre par Constance une enveloppe contenant une lettre pour le duc mais il se la fit voler en Angleterre par un faux mendiant qui lui donna un coup de bâton dans le dos. C’était un agent de Milady, espionne du cardinal.

Finalement, et après quelques derniers rebondissements, tout finit bien car d’Artagnan put rapporter juste à temps le coffret des ferrets à la reine....

La classe de 5e 2 a pu rester après le spectacle pour un temps d’échange avec les acteurs :

Nous avons appris que les acteurs étaient 5 et devaient jouer 22 personnages dont 21 pour 4 car d’Artagnan ne changeait pas, étant présent dans toutes les scènes. Pour les costumes, il y en a qui prennent du temps à mettre (exemple:la robe de la reine), c’est pour ça que la scène du bal est faite avec des personnages en carton. Pour les combats, les acteurs font de l’escrime artistique mais n’utilisent que 5 coups de base (exemple:la quinte,la prime etc...).

Avant d’écrire la pièce, Christophe, le metteur en scène et interprète de Porthos dans le spectacle, a relu plusieurs fois le roman des Trois Mousquetaires. La troupe a commencé à répéter le spectacle en septembre 2016. Pour se rappeler leur texte (ils l’apprennent par coeur !), ils se repèrent aux décors, à leur place ou au texte des autres.

Marion Baccam et Anaëlle Lapalu de 5me2.