5e semaine des mathématiques - du 14 au 18 mars 2016
Article mis en ligne le 25 mars 2016

par M. FORET

La 5e semaine des mathématiques s’est déroulée du 14 au 18 mars 2016. Le collège s’est mobilisé pour proposer aux élèves des activités variées sur le thème de cette année : « Maths et Sport ».

Tout d’abord, les équipes de mathématiques et d’EPS ont proposé à toutes les classes une course d’orientation un peu particulière : à chaque balise trouvée, une énigme mathématique était posée. Les élèves ont participé avec plaisir à cette épreuve doublement intéressante !

Au cours de cette semaine des mathématiques, les élèves ont aussi eu l’occasion de découvrir que les mathématiques sont partout, y compris dans le domaine sportif ! Au CDI, une exposition animée par le professeur documentaliste et l’équipe de mathématiques, proposait à nos élèves de réfléchir à diverses thématiques mathématiquement sportives... Une centaine d’élèves sont venus participer à ces ateliers durant leurs heures de permanence.

Plusieurs jeux ou concours ont également mobilisé nos élèves durant cette semaine. Par exemple, les élèves de 3e ont tous participé à l’édition 2016 du rallye mathématique de l’académie de Lyon. De plus, nous avons pu voir circuler à l’intérieur du collège des élèves de tout niveau munis d’un badge « Semaine des maths 2016 » : ces élèves avaient réussi un jeu mathématique pour l’obtenir. 300 badges ont ainsi été distribués !

Enfin, deux classes de troisième sont parties un après-midi explorer les mathématiques hors de l’enceinte du collège, à la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. Au cours de ces quelques heures, ils ont pu expérimenter concrètement les mathématiques à travers des ateliers.