Héron cendré
Ardea cinerea L. (O. Pélécaniformes)

Image Légende
Mâle/Femelle
Jeunes dans un nid

Description de l’animal :

Grand oiseau gris qui possède de longues pattes jaunes grisâtres ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague.
Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a des aigrettes plus courtes.

Remarque :Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s’il n’est pas dérangé. Il enfonce son cou dans les épaules, seule la tête et le bec à l’horizontale semblent surgir de son corps.

Nourriture :

Les hérons fréquentent n’importe quelle zone humide (marais, cours d’eau, étangs ...) où ils peuvent trouver de la nourriture. Ce peut être de l’eau douce, saumâtre ou salée, dormante ou courante, du moment qu’elle est peu profonde. Ils peuvent aussi fréquenter les forêts à proximité des eaux.
Sa manière de chasser est particulière. Il chemine lentement et courbé, dans les eaux peu profondes, sans faire de bruit, pointant vers le bas son bec puissant et pointu, prêt à asséner le coup mortel à la proie qui passera à sa portée.
Parfois, il reste immobile dans l’eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe.
Le héron cendré se nourrit de poissons, d’anguilles, de batraciens ainsi que de petits mammifères (rongeurs), d’insectes, de crustacés et de reptiles.

Reproduction :

La parade nuptiale du héron cendré est une cérémonie très complexe. Quand une femelle est acceptée, le mâle claque du bec entre 20 et 40 fois. Le couple ne dure que le temps d’une saison de reproduction.
Le site de nidification est en général dans un grand arbre (où il peuvent nidifier en colonie), dans des roselières ou des buissons. Il construit un très grand nid avec des rameaux secs et des branches, ce nid peut servir plusieurs années de suite.
Le héron cendré est ovipare. La femelle dépose de 3 à 5 œufs mats, gris-bleu, parfois teintés de roux.
L’incubation est assurée alternativement par les deux parents, et dure environ 26 jours.
A la naissance, les poussins ont une apparence grotesque.
Ils sont nourris par les deux parents. Pendant les premiers 20 jours, un des adultes reste au nid pour les surveiller. La relève a lieu quatre fois par jour, toujours précédée d’un cérémonial. Les jeunes sont protégés du soleil et de la pluie.
Les jeunes ne volent pas très bien avant l’âge de 55 jours.

Le héron et l’Homme :

Cette espèce est menacée par la destruction de certaines parties de son habitat (drainage des zones humides, la déforestation), les dérangements humains peuvent compromettre la nidification du héron cendré.
Actuellement, les populations sont stables et ne semblent pas menacées.

Fiche réalisée le 17 novembre 2012 par Yohan SAVOYE