Chêne pédonculé
Quercus robur L. (F. Fagacées)

image légende
Port du végétal
Tronc avec son écorce
Les bourgeons en hiver
Les bourgeons au printemps
Les feuilles
La fleur
Les fruits

Description du végétal :

C’est un arbre de 25 à 35 mètres de haut, les feuilles sont caduques, alternées avec un très court pétiole. Elles sont lobées (le contour de la feuille a des lobes).
L’écorce est lisse chez les jeunes arbres puis devient très profondément crevassée (voir photo).
Les bourgeons en position alterne ont une forme ovale .
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons allongées. Les fleurs femelles seules ou groupées pas deux ou cinq sont très petites (1 mn environ), elles sont portées par un long pédoncule.
Les fruits (= les glands) souvent groupés par deux ou trois, sont portés par un long pédoncule.

Maladies possible du végétal : L’oïdium est un champignon qui se développe sur le feuillage deschênes. Il donne un aspect blanchâtre bien visible aux feuilles et affaiblit les jeunes arbres.

Utilisation par les animaux :

Les glands tombent lors de la glandée en automne,ils nourrissent les sanglier, et d’autres animaux sauvages ainsi que des insectes.
Les geais dispersent les glands sur une longue distance. Ils les déposent au milieu de clairières dans des caches espacées, recouvertes de terre et de débris végétaux. On estime qu’un geai peut annuellement propager 2000 à 3000 glands.

Utilité du végétal pour l’Homme :

Le chêne pédonculé est très exigeant en lumière donc pour produire du bois de qualité, il faut lui appliquer une sylviculture (culture des arbres) dynamique pour cela on éclaircit régulièrement les jeunes arbres,visant à sélectionner environ 70 beaux chênes à l’hectare.
Le bois de chêne pédonculé est d’excellente qualité, très durable il a de multiples usages :
de nombreux usages dans la construction (charpentes, poteaux…) ainsi qu’à la SNCF (fonds de wagons,traverses…). C’est également un très bon bois de chauffage.
Les bois de meilleure qualité produisent des placages ou sont destinés à l’ébénisterie, la menuiserie, la parqueterie et la tonnellerie (tonneaux) . Son bois, de structure poreuse, possède beaucoup de tanin et apporte au vin des arômes d’amandes grillées et de caramel.
Les propriétés astringentes et hémostatiques du chêne sont utilisées surtout contre les inflammations de la bouche et des gencives et est aussi anti diarrhéique.

Fiche réalisée le 8 décembre 2012 par Batiste DUMAS.