Fusain d’Europe

Les fleurs
Les fruits

Description du végétal :

Le fusain est un arbuste pouvant mesurer 3 à 7,5 m.
Les feuilles sont caduques, simples (6-10 cm), opposées, pointues et finement dentées sur le bord. Le feuillage devient rougeâtre à l’automne.
Les tiges présentent une écorce longtemps verte portant 4 crêtes blanchâtres plus ou moins ligneuses (formées de bois) à chaque angle de la tige. Puis l’écorce devient grise ou brun gris, son aspect est crevassé.
Les fleurs sont présentes en avril ou en mai, elles ont 4 pétales vert clair et 4 étamines. Elles sont réunies par groupes de 3 à 5 très petites fleurs possédant du nectar.
En automne les fruits rose fuchsia pendent. Ils présentent 4 valves arrondies qui s’ouvrent lorsque le fruit est mûr laissant apparaître les graines orange.

Maladies :En raison de ses baies toxiques, peu d’animaux peuvent les manger. Seules les chenilles de petits papillons de nuit peuvent le faire.

Utilisation par les animaux :

Il sert de support pour la ponte des œufs du noir, ces derniers donneront une nouvelle génération au printemps. Les graines sont consommer par certains oiseaux.

Utilisation par l’Homme :

Le bois du fusain bien carbonisé est utilisé pour le dessin d’art ou pour réaliser l’esquisse sur la toile.
Le bois permet de faire des objets en bois comme des aiguilles à tricoter, des fuseaux…
Les capsules de cet arbuste réduites en poudre permet de se débarrasser des acariens et des poux comme un insecticide.
Une infusion prolonger (= décoction) de ces fruits servent à blondir les cheveux.
Stimule le foie.

Fiche réalisée le 21 juin 2012 par Mathilde HEINTZ et Baptiste DUMAS.