Érable champêtre

La fleur
Les fruits

Description du végétal :

C’est un petit arbre ou grand arbuste de 8 à 15 mètres. Sa croissance est lente.
 Les feuilles sont caduques opposées et simples à 5 lobes arrondis.
 L’écorce est gris pâle, ligneuse et fissurée (côtelée), visible sur la photographie « Les bourgeons au printemps ».
 Les bourgeons sont ovoïdes et pubescents (= possèdent des poils) sur leur sommet. Ils sont opposés sur la branche.
Les fleurs sont verdâtres disposées en grappe terminale.
 Elles sont de type 5 (le nombre de pièces florales : pétales, étamines, sépales est un multiple de 5).
 Les fruits sont des samares (fruits sec indéhiscent avec une aile) doubles à ailes horizontales.

Maladies possible du végétal

L’érable champêtre peut avoir la maladie de la tache noire. La verticilliose, champignon microscopique qui dessèche les rameaux sévit surtout chez les jeunes sujets de haies.

Utilité du végétal pour l’Homme

Son bois est un bon combustible, il peut être utilisé pour la fabrication d’objets, d’outils, de meubles, en marqueterie et lutherie (érable ondé).
 La macération des bourgeons ou de l’écorce lutte contre un fort taux de cholestérol et peut resserrer les tissus...

Fiche réalisée le 18 décembre 2012 par Thomas GRIZARD et Côme LEFEBVRE.