Troène commun
Ligustrum vulgare L. (F. Oléacées)

Les fleurs
Les fruits

C’est un arbuste qui mesure de 1 à 3 m de hauteur.
Les feuilles sont caduques, opposées, simples, à bord lisse, ovales à nervure centrale très nettement apparente. Elles sont coriaces et de couleur verte foncée.
L’écorce ancienne est unie, brun-cendré. L’écorce jeune peut-être marquée de lenticelles blanchâtres.
Les fleurs sont petites, blanches, parfumées et mellifères. Elles forment une grappe.
Les fruits sont de petites baies de 0,5 à 0,8 cm, noir bleuté et sont mûrs en octobre. Chaque fruit contient un suc très amer et renferme le plus souvent quatre graines au goût très désagréable. Ils persistent une grande partie de l’hiver.

Maladie possible du végétal : Il est sensible aux cochenilles et aux pucerons.

Utilité du végétal pour l’Homme :

Le troène est aujourd’hui, et depuis plusieurs siècles, employé pour la conception de haies faciles à tailler. Il est utilisé en vannerie et pour la production de charbon de bois.
Son écorce a servi à produire des colorants (teinture jaune).
Par leur couleur, ses fruits peuvent permettre de foncer le vin. Ils peuvent aussi servir aux teinturiers et aux enlumineurs.

En pharmacopée :
 Les feuilles et l’écorce sont utilisées pour produire des teintures traitant le dessèchement de la peau et les plaies infectées.
 Le feuillage s’utilise contre les aphtes et contre les diarrhées.
 Les fruits sont toxiques pour l’Homme (toxine non identifiée). L’ingestion de douze baies suffit à provoquer des troubles digestifs (irritation gastrique), des vomissements et une diahrrée. Des ouvrages anciens ont signalé des décès.

Fiche réalisée le 12 juin 2012 par Rémi CASTAGNA.